Route de Cazères 09230 Sainte-Croix-Volvestre 05 61 96 22 00 Espace réservé

22 mars 2021

A l’attention des familles et des proches,

Un nouveau protocole pour les EHPAD a été publié le 15 mars dernier, après l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique (HSCP).

Il constitue une première étape d’assouplissement des mesures de protection des personnes âgées en collectivité mais en aucun cas d’ « un retour à une vie normale » même pour les résidents vaccinés.

Les présentes recommandations s’inscrivent dans un contexte de multiples incertitudes et d’instabilité épidémiologique portant sur l’évolution de la pandémie et de l’impact de la vaccination sur la transmission du virus en cas de portage du virus.

Ces mesures sont pris en fonction du taux d’incidence local et national. Elles seront rediscutées en équipe pluridisciplinaire toutes les semaines.

En outre, il est précisé que qu’ »un haut niveau d’observance des mesures de distanciation physique doit être maintenu (même pour les personnes ayant bénéficié d’un schéma vaccinal complet »).

Voici les nouvelles mesures d’assouplissement mises en place à partir du mardi 23 mars 2021.

Visites des familles :

Elles se dérouleront sur rendez-vous dans les chambres pour les résidents vaccinés et dans les Atriums pour les résidents non vaccinés.

Jours des visites : Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.

Heures des visites : 14 h à 14 h 45

15 h à 15 h 45

16 h 30 à 17 h 15

17 h 30 à 18 h 15 (uniquement le lundi et mardi)

Nombre de personne autorisées lors d’une visite : 2

Les visiteurs devront fournir une preuve de vaccination ou d’un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédent la visite.

A leur arrivée dans l’établissement, les visiteurs devront avoir un masque, se laver les mains, remplir et signer le registre des entrées et sorties ainsi que la charte des visites et l’auto-questionnaire.

Sorties en famille :

Les mesures concernant les sorties en famille sont encore à l’étude.

Sorties encadrées :

Ces sorties seront organisées toutes les semaine par l’animatrice. Elles ont pour objectif de recréer du lien avec l’extérieur. Elles se feront sur inscription auprès de l’animatrice.

L’animatrice sera garante du bon déroulement de la sortie et du respect scrupuleux des gestes barrières.

L’ouverture du kiosque :

Afin de répondre aux attentes des résidents le kiosque ouvrira tous les matins de 10 h 30 à 11 h 45 et ce dès mercredi 24 mars 2021.

Les activités d’animation :

Elles reprendront en petits groupe, en respectant les gestes barrières, port du masque,(si possible), désinfection des mains et distanciation physiques.

Un agenda de la semaine sera distribué aux résidents et affiché.

L’activité physique adaptée reprendra dès jeudi 25 mars . L’intervenante APA sera présente deux jours par semaine (le mardi matin et le jeudi après-midi) pour deux séances par intervention.

Nous vous remercions une nouvelle fois pour votre compréhension.

Bien cordialement

La Direction