NOUVELLES RECOMMANDATIONS
POUR UN RETOUR PROGRESSIF
A LA VIE NORMALE
Nous entrons dans une nouvelle phase de retour progressif à la vie normale.
Après consultation du Conseil de Vie sociale, les mesures d’assouplissement suivantes sont mises en place à compter du vendredi 28 mai 2021 :
Admission en Hébergement Temporaire :
-
Pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet*, pas d’isolement mais un test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’admission.
-
Pour les personnes non vaccinées ou ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet, test PCR de moins de 48 heures avant l’admission et période d’isolement de 7 jours avec test PCR à J+7.
Admission en Hébergement Permanent :
-
Pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet*, pas d’isolement mais un test PCR négatif de moins de 48 heures avant l’admission et surveillance clinique rapprochée.
-
Pour les personnes non vaccinées ou ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet, test PCR de moins de 48 heures avant l’admission et période d’isolement de 7 jours avec test PCR à J+7 et surveillance clinique rapprochée.
Hospitalisation
-
Quelque soit la durée d’hospitalisation, le ou la résidente ne sera pas isolé(e) si elle bénéficie d’un schéma vaccinal complet, mais devra avoir une surveillance clinique rapprochée avec prise de température matin et soir et PCR au moindre symptôme. PCR à J7 dans tous les cas. Isolement de 7 jours si non vaccinée et/ou schéma vaccinal incomplet.
Conduite à tenir après sortie d’un résident pour raisons médicales :
- Faire un PCR à J7 sans isolement en chambre, sauf pour les résidents non vaccinés qui devront observer un isolement de 7 jours.
- Surveillance clinique renforcée avec prise de température matin et soir et test au moindre doute ou symptôme évocateurs.
Visites des familles
-
Les visites restent sur rendez-vous, sur les créneaux horaires établis. Les visites en chambre sont autorisées aux personnes présentant un schéma vaccinal complet ou un test PCR négatif de moins de 48 heures. Durée 1 heure 30.
-
Si le ou les visiteurs n’obéissent pas à ces critères, les visites se font soit à l’extérieur si la météo le permet ou dans les atriums. Si les visites se déroulent dans les atriums, le plexiglas est dorénavant supprimé. Durée 3/4 d’heure.
Visites au sein des familles
-
A compter du 29 mai 2021, les sorties pour se rendre au sein de la famille sont possibles à partir de 11 h 30 et jusqu’à 17 h 30. Il est nécessaire de prévenir le secrétariat au moins 48 heures à l’avance pour des raisons de sécurité et de logistique.
-
Un registre spécifique ainsi qu’une charte seront mis en place et devront être complétés et signés par les personnes venant chercher et ramenant le ou la résident(e).
-
Une déclaration sur l’honneur devra être faite pour signaler à l’établissement si lors de la sortie en famille le ou la résident(e) a été en contact avec une personne positive dans les 14 jours suivant la visite.
- Pas d’isolement au retour pour les personnes bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, sauf cas contact et risque majeur (isolement de 7 jours et PCR dès le retour+ à J7), mais PCR à J7 .
- Pour les personnes non vaccinées, une période d’isolement de 7 jours sera nécessaire avec un test PCR à J + 4 et J +7.
Repas en salon invités
- La prise de repas en salon invités est possible avec ses proches, moyennant une jauge de 3 personnes maximum (1 résident et 2 invités)
- Les réservations doivent être enregistrées auprès du secrétariat au moins 48 heures à l’avance.
- Le règlement s’effectue uniquement auprès du secrétariat, aux heures d’ouverture de l’accueil.
Sorties et promenades
- Les sorties des résidents sans la présence de l’animatrice sont autorisées.
- Les résidents pourront ainsi aller se promener aux alentours de l’établissement, faire du shopping ou tout simplement se balader, tout en respectant les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque.
MESURES GENERALES DE GESTION DE L’EPIDEMIE :
- Quel que soit le statut vaccinal, maintien des gestes barrière pour l’ensemble des résidents, des professionnels et des visiteurs extérieurs : hygiène des mains, port d’un masque chirurgical, distanciation d’au moins 2 mètres.
- Nettoyage et ventilation/aération des locaux, gestion de la densité des personnes dans un même endroit.
- Poursuivre le dépistage régulier des professionnels et des visiteurs réguliers non vaccinés.
*
Pour une vaccination avec deux injections, 2 semaines après la 2ème injection,
Pour une vaccination avec une seule injection, 4 semaines après l’injection,
Pour une vaccination chez les personnes ayant eu la Covid (1 seule injection), 2 semaines après l’injection.