Route de Cazères 09230 Sainte-Croix-Volvestre 05 61 96 22 00 Espace réservé

12 août 2021

NOTE D’INFORMATION AUX FAMILLES DU 10.08.2021

Le haut niveau de circulation du variant delta dans la population impose la plus grande vigilance quant à l’application des gestes barrières. Conformément aux dernières recommandations de l’ARS Occitanie, les mesures suivantes doivent être respectées au sein de l’EHPAD de Sainte-Croix Volvestre :

  • Port du masque : reste la règle, quel que soit le statut vaccinal. Il est obligatoire dans tout l’établissement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il convient toutefois de respecter les impossibilités de port du masque en raison de problèmes cognitifs chez certains résidents notamment.

  • Admissions : test PCR de moins de 72 heures avant l’entrée, confinement du résident pendant 7 jours en cas d’absence de schéma vaccinal complet et deuxième test à J+7.

  • Visites des familles : visite en chambre toujours sur rendez-vous. A l’arrivée des visiteurs, vérification du pass sanitaire (test PCR de moins de 72 heures ou vaccination), registre à compléter + désinfection des mains et rappel sur le respect des gestes barrières et vérification du port du masque. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, y compris pour les personnes vaccinées, à l’intérieur de la chambre et en dehors de la chambre pendant toute la durée de la visite et aération de la chambre en continu si possible pendant la visite. A la fin de la visite, désinfection des objets partagés (chaise, stylo, téléphone…) et aération de la chambre avant et après la visite. S’il s’avère que les gestes barrières ne sont pas respectés, les visites peuvent être suspendues. L’accès à la salle du restaurant n’est pas autorisé aux familles.
  • Activités : elles sont maintenues mais en petit groupe et avec une vigilance renforcée pour les personnes non vaccinées. Les gestes barrières doivent être impérativement respectés : port du masque, distanciation physique et aération des locaux. Ainsi, à compter de ce jour, les animations se feront dans le salon Invités et les cours d’APA à l’extérieur si le temps le permet ; à défaut dans les atriums.
  • Sorties avec l’animatrice : elles sont maintenues par petit groupe selon les conditions d’accueil, en privilégiant les promenades extérieures et les restaurants avec terrasse extérieure. L’animatrice est la garante du respect scrupuleux des gestes barrières et avec une vigilance renforcée pour les personnes non vaccinées (tests PCR à J0 et J+7).
  • Sorties : avant chaque sortie est réalisée une sensibilisation et un rappel aux gestes barrières par le personnel aux résidents ainsi qu’aux familles concernées, pendant la durée de la sortie. Pour les résidents non vaccinés, un isolement de 7 jours sera observé au retour de la sortie, quelle que soit sa durée. Tests PCR à J0 et J+7. Pour les sorties supérieures à 48 heures, isolement de 7 jours et tests à J0 et J+7 et surveillance régulière de l’état de santé du résident. Pour les sorties inférieures à 48 heures, tests PCR à J0 et J+7.

La Direction

FETE DES FAMILLES

En raison de l'incertitude liée à la météo et afin de limiter le nombre de personnes qui seront rassemblées dans la salle de restaurant, la fête annuelle est maintenue uniquement pour les résidents.

Bien évidemment, il est d'ores et déjà prévu de reporter cet événement dès que des mesures sanitaires moins contraignantes le permettront.

Soyez assurés que toute l'équipe de l'EHPAD met tout en œuvre pour la réussite de cette fête 2021.