Depuis quelques mois, la résidence La Vallée du Volp s’est doté d’un nouvel outil d’animation dénommé la Tovertafel », traduit du néerlandais par table magique,
grâce à une aide financière allouée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Cet investissement a pu être réalisé grâce à une subvention de l’Union Européenne (« Next Génération UE ») au moyen du Plan d’Aide de l’Investissement.
La tovertafel est une sorte de vidéo projecteur, installé au plafond, qui projette sur une table des images en mouvement ainsi que des jeux.
La table est ainsi transformée en tablette interactive géante !
Elle permet de créer des moments privilégiés avec les résidents.
En effet, les séances d’animation avec la Tovertafel diminuent l’apathie des résidents accueillis en encourageant le mouvement et l’interaction sociale. Elle permet un véritable travail sur la qualité de vie des personnes présentant des troubles cognitifs.
Ces jeux magiques ont été spécifiquement développés pour ce type de public au Pays-Bas (à la suite de 5 années de recherches scientifiques). Ils peuvent être joués, à la fois, seuls ou en groupe.
Installée dans la salle d’animation, la Tovertafel fait l’objet de séances d’animation régulières, menées par l’animatrice le mardi avec différents groupes.
Le personnel soignant a été formé à l’utilisation de cet outil pour des séances « particulières » afin notamment d’apaiser une angoisse, de calmer une colère..
Les familles ont également la possibilité d’y participer sur leur temps de visite, en collaboration avec l’animatrice, ce qui leur permet de recréer ou de développer des relations avec leur proche.